Chaque mois, le club Zentai Budo Sarlat vous propose, mesdames, un rendez-vous pour vous initier et vous former à la self-défense. Les cours auront lieu au dojo du CES La Boëtie, à Sarlat, le dimanche de 9h30 à 12h30.
Tarif: 15 € - Adhérents ZBS: 5€
Pourquoi la self-défense ?
La self-défense regroupe l'ensemble des techniques immédiatement applicables visant à se protéger face à une agression. Par rapport à un art martial, elle ne se soucie pas de construire et éduquer patiemment un corps adapté au combat ou à des techniques plus sophistiquées, elle fait avec la personne telle qu'elle est, à la recherche d'une efficacité brute, voir brutale.
Cela peut paraître péjoratif, mais il n'en est rien: juste le constat que nos vies se déroulent de plus en plus dans l'urgence de l'instant, et qu'un travail de fond, sur la longueur, n'est pas accessible à tout le monde.
Faudrait-il pour autant se priver d'apprendre des gestes qui peuvent sauver ? Si tout le monde ne fait pas 10 ans d'études de médecine, chacun est capable d'apprendre les rudiments des premiers secours, et ainsi faire la différence... Alors pourquoi pas quand il s'agit de se sauver soi-même !
Pourquoi féminine ?
Les femmes sont chaque année aux premiers rangs des statistiques en tant que victimes d'agression. Si il y a bien une partie de la population qui devrait connaitre des bases de self-défense, ce sont bien elles !
Le but des sessions de self-défense féminine est donc d'amener un cadre rigoureux en terme d'apprentissage technique, mais décomplexé par rapport au regard d'un monde masculin trop souvent prédateur. Le parti pris est donc le suivant: ambiance studieuse, conviviale, et bienveillante. Car nous estimons que le meilleur moyen de progresser et prendre confiance en soi, c'est de laisser stress et préjugés aux portes de notre dojo !
Pourquoi mensuel ?
Pour les mêmes raisons évoquées plus haut, le rythme hebdomadaire est pour beaucoup déjà bien chargé, et ne permet souvent pas de prendre du temps pour soi. Le fait de potentiellement manquer un entrainement, puis deux, etc... est hélas perçu comme un échec, souvent anticipé jusqu'à ne rien tenter de faire du tout.
Il nous semble qu'avec des cours mensuels, chacun pourra se permettre plus facilement de s'octroyer le temps, un temps long d'ailleurs (3 heures !), ce qui compensera en partie l'espacement des sessions.
Prochaines sessions (avec liens pour les pré-inscriptions):
- Dimanche 12 octobre 2025 - Dans le cadre d'Octobre Rose, recettes intégralement reversées à la Ligue contre le Cancer Dordogne
- Dimanche 9 Novembre 2025
- Dimanche 7 Décembre 2025
Les plannings des sessions de self-défense féminine sont établis trimestriellement !
Revenez consultez cette page régulièrement !