sportsregions
Envie de participer ?

Version mise à jour le 18/09/2022

Article 1 : Dispositions générales

Le présent règlement est en accord avec les règlements intérieurs de la Fédération Française de Karaté et de l’Ecole Française de Nihon Tai-Jitsu.

L’association ZENTAI BUDO SARLAT a pour objet la pratique du Nihon Tai-Jitsu et de la self-défense.

Les cours sont ouverts à tous, et chacun est tenu de pratiquer selon ses motivations propres (loisir, performance, etc...) et selon ses possibilités physiques.

 

Article 2 : Dossier d’inscription, licence, cotisation

Le dossier d’inscription se compose de :

  • Une fiche de renseignements qui permet la prise de licence auprès de la FFK et de l’EFNTJ. Cette fiche une fois signée implique l’acceptation pleine et entière du règlement intérieur.

  • Un certificat médical obligatoire de moins de 3 ans, ou une attestation sur l'honneur de réponse au questionnaire relatif à l'état de santé.

 

La licence

  • La licence couvre l’adhérent uniquement contre les accidents qui pourraient survenir lors des cours, stages, compétitions, durant les cours dispensés par les professeurs de l’association et pendant les créneaux horaires alloués par la municipalité à l’association ZENTAI BUDO SARLAT.

 

La montant total

  • Celui-ci comprend le prix des licences, de l’assurance et de la cotisation.

  • Le prix total doit être payé à l’inscription.

  • Il peut être réglé par chèques ou espèces, et échelonné sur 2 paiements. Tous les chèques seront exigés à l’inscription et seront débités à chaque début de trimestre.

  • Après signature et règlement de la cotisation, aucun remboursement ne sera possible sauf pour certains motifs (déménagement, maladie).

  • Le cas échéant et sur présentation de justificatifs, le remboursement se fera, moins le coût des licences et les frais de dossier au prorata de la durée de présence.

Le montant de la cotisation annuelle, ainsi que les procédés de règlement, sont décidés par le bureau chaque saison, ou le cas échéant, sont reconduits tels quels.

Article 3 : Sécurité et responsabilité des parents d’enfant mineur

Les parents sont responsables de leurs enfants sur le parking, dans les couloirs et vestiaires du dojo, et ce jusqu’au début du cours, ainsi qu’après la séance d’entraînement.

De plus :

  • Le club décline toute responsabilité pour les vols commis pendant les entraînements.

  • Toute personne restant sur le bord du tapis après accord de l’enseignant ne doit pas intervenir sur le tatami, respecter les lieux, et ne pas faire de bruit.

 

Article 4 : Tenue et hygiène

  • Le pratiquant ne peut pénétrer sur le tatami que vêtu de la tenue propre adaptée à au grade et à la discipline pratiquée à chaque entraînement.

  • Le port d’un tee-shirt (blanc) est obligatoire pour les filles.

  • Durant les cours, il est interdit de porter des bijoux, montre ou autres objets susceptibles de blesser son porteur ou un partenaire d’entraînement. De même, les ongles des mains et des pieds doivent être cours et propres pour éviter toute blessure. Les cheveux longs doivent être attachés.

  • Le port de lunettes de vue se fait sous la responsabilité de l’adhérent. En cas de dommages, l’association ne peut être tenue pour responsable. Les lentilles de contacts sont préférables.

 

Article 5 : Ponctualité et comportement

  • Les pratiquants doivent arriver à l’heure, le professeur peut refuser un adhérent si celui-ci perturbe le cours ou peut se mettre en danger physiquement par manque d’échauffement.

  • Les pratiquants doivent avoir un comportement conforme à l’esprit sportif et au code moral.

  • En accord avec les statuts, toute personne ayant une mauvaise conduite ou des propos incorrects lors des entraînements ou des déplacements pourra être exclue temporairement ou définitivement sans remboursement sur décision du comité directeur en concertation avec les enseignants et la personne concernée.

 

Article 6 : Les cours

Les horaires de cours sont définis en début de saison et consultables sur le site de l’association, ou sur le panneau d’affichage du dojo.

La saison sportive est calquée sur le calendrier scolaire. L’enseignant donne le programme des cours maintenus une semaine avant les vacances scolaires.

Certains cours peuvent être supprimés exceptionnellement du fait de la réquisition des salles par les services municipaux, ou de l’indisponibilité de l’enseignant, s’il n’a trouvé personne pour le remplacer.

 

Article 7 : Communication

Toutes les informations figureront sur le site de l’association, sur les réseaux sociaux du club et par affichage dans les dojos.

Le club décline toute responsabilité concernant les publications privées des licenciés sur les réseaux sociaux.

La signature du bulletin d'adhésion autorise le club à photographier tous ses licenciés et à les publier sur son site ou réseaux sociaux, ainsi que des sites tiers, sauf à en informer le club par écrit.

 

Article 8 : Fonctionnement interne

Tous les dirigeants sont bénévoles, enseignants compris.

Les cotisations perçues par le club servent à financer son bon fonctionnement, la formation continue des enseignants, l’achat de matériel, ou des activités pour ses membres (stages ou autres).

Pour faire partie de l’équipe dirigeante, il faut être à jour de ses cotisations lors des élections qui sont organisées tous les ans.

Article 9 : Légitime défense et responsabilité

Les techniques enseignées en cours ne seraient être employées à d’autres fins que la pratique en club, ou le cas échéant, à se soustraire à une agression dans le cadre stricte de la légitime défense telle que définie dans la loi française (articles 122-5 et 122-6 du Code Pénal).

L’article 122-5 stipule notamment :

« N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte. »

Toute autre utilisation ne serait engager la responsabilité du professeur ou de l’association dans son ensemble.